FAIRE L’ART ÉVOLUTION :
Nous avons vécu, EN AOÛT 2023, le JOUR DE DÉPASSEMENT DES
RESSOURCES DE LA PLANÈTE
Et toujours pas d’actions politiques prônant :
le REVENU CITOYEN aligné sur le seuil de pauvreté,
la DÉMOCRATIE POLITIQUE ET ÉCONOMIQUE,
LA RÉDUCTION DRASTIQUE DU TRAVAIL SALARIÉ,
LA RÉDUCTION DRASTIQUE DE LA DÉMOGRAPHIE,
LA SOBRIÉTÉ, LA SAGESSE TRAGIQUE, LE GAI SAVOIR,
LA SPIRITUALITÉ AGNOSTIQUE ET LAÏQUE et
LE BIEN VIVRE ÉCOLOGIQUE.

Avec LES ESPRITS LIBRES
FAIRE L'ART ÉVOLUTION EXISTENTIELLE,
FAIRE ŒUVRE D'ART DE SON VÉCU
et de L'ORGANISATION DE LA CITÉ qu’est LA POLITIQUE.
——————————————————————-

Vœux 2024

COMPRENDRE :

« Lorsque les Esprits Libres croisent quelqu’un de gauche, ils font un pas à droite, lorsqu’ils croisent quelqu’un de droite, ils font deux pas à gauche ».
Nous ne sommes pas de la constitution historique de la gauche, celle de la mort du roi. Nous sommes contre la peine de mort à Paris, à Nuremberg ou ailleurs, aujourd’hui, hier ou demain. Nous ne sommes pas de cette gauche si maladroite, si mal à droite, et qui compte aussi en son sein les mitterrandiens ralliés au capital, les staliniens et les communautarismes sociaux-fascistes poutiniens, castristes, maduristes aujourd’hui aveugles sur le terrorisme du Hamas.
Nous sommes moins encore de la droite cupide, propriétarisme, capitaliste. Droite masquée de l’augmentation de la dette « coûte que coûte » et des piteuses professions de mauvaise foi de l’« en même mauvais temps » de la macronerie. Droite de l’inénarrable clique LR. Extrême droite drapeau pétainiste déployé.
Notre façon d’être centristes est d’être sans tristes.

Vœux pour que de NOUVELLES INSTITUTIONS :

- Suppriment la monarchie et l’élection présidentielle monarchiste au suffrage universel.
- Introduisent la démocratie économique, le Revenu Citoyen éradiquant la pauvreté, comme élément constituant de la démocratie politique et sociale.
- Instaurent une démocratie représentative à dominante proportionnelle et fait majoritaire.
- Instaurent le bicamérisme en remplaçant le Sénat par un Conseil Citoyen tiré au sort.
- Rejettent tous référendums manichéens, populistes, manipulateurs et diviseurs tant désirés par les extrêmes.

Vœux pour qu’une NOUVELLE ÉCONOMIE :

- Supprime l’ASSISTANAT des pauvres en éradiquant la pauvreté et supprime les NICHES FISCALES des riches en imposant l’opulence insolente et le gaspillage.
- Supprime toute la politique dite « sociale », usine à gaz impuissante, qui laisse sur le carreau 12 millions de pauvres. Supprimons toutes les institutions et mécanismes d’assistanat, d’aides, de mendicité et d’allocations qui humilient les plus pauvres et en font des assistés dépendants.
- Éradique la misère par le CRÉDIT D’IMPÔT universel aligné sur le seuil de pauvreté crédité à tous les citoyens français. REVENU CITOYEN sous forme d’un crédit annuel de 12000 € sur la feuille d’impôt.
- Permette à l’État de consacrer son action sociale à la SANTÉ et à l’ÉDUCATION devenant secteurs uniques de fait prioritaires et prenant en compte l’art vécu.
- Réduise drastiquement le temps de travail des salariés introduisant la semaine de 24h et de 18h pour les travaux pénibles revalorisés et laissant quatre jours libres.
- Organise une fiscalité d’utilité publique et écologique tenant compte des qualités et non des seules quantités et rompant avec le productivisme. Moins mais mieux.

Vœux pour qu’une NOUVELLE POLITIQUE :

- Réduise l’immigration clandestine à zéro, démantèle les ghettos et organise une immigration contrôlée alignée sur les capacités, besoins et volontés de nos collectivités locales.
- Introduise la LÉGALISATION CONTRÔLÉE du cannabis libérant la police et désengorgeant la justice et les prisons.
- Organise le moratoire de densification des grandes agglomérations et repeuple les petites et moyennes villes et les villages en les dotant de services publics et culturels.
- Réorganise notre ÉDUCATION NATIONALE prioritaire. Moyens démultipliés pour l’école laïque sur tout le territoire. Suppression de l’aide au privé.
- Introduise une année supplémentaire dans le cursus des élèves avant le baccalauréat afin de renforcer civisme, laïcité, philosophie, art, langue française et secourisme.
- Introduise une année supplémentaire dans le cursus étudiant afin d’introduire un parrainage étudiant en direction des personnes âgées, des malades et des prisonniers, un stage auprès des corps de métier utiles à la collectivité, un stage dans un pays européen, une maitrise effective et contrôlée de la langue française, de l’orthographe, du vocabulaire.
- Refonde le système carcéral devenant éducatif sous tutelle du ministère de l’éducation nationale.
- Réduise partout et drastiquement l’emprise de la publicité avec, par exemple, son interdiction avant, pendant et après toutes les émissions politiques et d’information ou l’impossibilité de couper la diffusion d’un film par des encarts publicitaires.

Vœux pour qu’à L’INTERNATIONAL :
- Un noyau fort FÉDÉRAL de coopérations renforcées unisse les pays européens volontaires et l’axe Allemagne-France avec fiscalité unifiée, politique internationale et armée européennes.
Comprenons que l’échelle nationale est impuissante à faire face aux puissances totalitaires mondiales et que seule une réponse européenne fédérée est garante de notre indépendance. Comprendre que les « nationaux » d’extrême droite et autres anti-fédéralistes de droite ou d’extrême gauche sont des traîtres à notre indépendance nationale qui exige, passe et n’est garantie que par un puissant fédéralisme européen avec une offensive culturelle et technologique de notre continent et de nos démocraties vivifiées.
- Soient levées des BRIGADES INTERNATIONALES pour l’Ukraine et que l’on dote ce pays d’une puissance de frappe aérienne intense capable de frapper le territoire russe et d’une capacité nucléaire face à un ennemi qui ne s’en prive pas.
- Soit organisée une COLLECTE EUROPÉENNE PUBLIQUE PERMANENTE aidant l’Ukraine permettant au citoyen de déterminer le montant annuel de son aide et affectant un pourcentage de la TVA à cette aide. Véritable ÉCONOMIE et EFFORT DE GUERRE pour sortir de cette guerre.
- Soit organisé par anticipation un processus du même genre à l’avantage de TAÏWAN, deuxième prunelle de nos yeux démocratiques, avec préparation d’un processus de reconnaissance de souveraineté et de solidarité politique et militaire avec ce pays menacé.
- Soient dénoncés et combattus jusqu’à disparition les terroristes du Hamas et du Hezbollah.
- Soit dénoncée et combattue la politique expansionniste colonialiste du gouvernement d’extrême droite israélien.
- Le cléricalisme soit dénoncé et combattu à l’échelle nationale et internationale.
- Les étudiants étrangers issus des pays totalitaires ne puissent pas suivre des cursus universitaires susceptibles de favoriser le transfert de nos technologies.
- Nous cessions toutes nos ventes d’armes et transferts de communications technologiques aux totalitaires d’Arabie Saoudite, du Qatar et d’ailleurs


Vœux pour une année de rétablissement de la république et de la démocratie dans notre pays.
Vœux pour sortir du capitalisme et de la 5ème République de monarchie présidentialiste.
Vœux pour une république laïque, démocratique, sociale et écologique.
Vœux pour une nouvelle politique fédéraliste européenne internationale.

AGIR :
Activer le libertinage politique et existentiel et son imagination pour sortir le monde du productivisme destructeur de l’humanité, de la faune et de la flore, pour jouir et faire œuvre d’art de nos existences. LIRE LA LETTRE DES ESPRITS LIBRES :
Un voyage comme aimer est entreprendre un voyage éternel”.
Conscients quele bonheur n’est pas une destination ou une gare atteinte un jour, mais une façon de voyager.” *1
Voyage et façon où nous sommes condamnés à la liberté.*2
À exister, et “exister c’est danser avec le temps qui nous tue*3
Dansons la vie
*3, comme s’il s’agissait de toujours revivre nos instants, de les transformer en moments éternels.
Faire au mieux même si c’est périssable
*4. Faire au mieux, d’autant que, surtout si, c’est périssable.
Gai savoir face au tragique de l’existence, sagesse tragique. “Ne pas céder sur son désir” *5
Optimisme de la volonté, pessimisme de la raison”. *6
Existentialisme de l’art vécu et du libertinage politique et existentiel. Lire la lettre en esprit libre.
*1 Margaret Lee Runbeck, *2 Jean-Paul Sartre, *3 Friedrich Nietzsche, *4 Marcel Conche, *5 Jacques Lacan, *6 Antonio Gramsci.

« DANSONS LA VIE »
« Celui qui existe c’est celui qui danse avec le temps qui le tue. »
« Danse maintenant sur mille dos, sur le dos de lames perfides – Salut à qui crée des danses nouvelles ! Dansons de mille manières, que notre art soit nommé libre ! Qu’on appelle gai notre savoir ! Sur tout ce qui fleurit prenons une fleur pour notre gloire et deux feuilles pour une couronne ! Dansons comme des troubadours parmi les saints et les putains, dansons entre Dieu et le monde ! »
« La liberté c'est de savoir danser avec ses chaines. »
« Il faut avoir une musique en soi pour faire danser le monde. »
« Et ceux qui dansaient furent considérés comme fous par ceux qui ne pouvaient entendre la musique. »
« On voit à la démarche de chacun s'il a trouvé sa route, l'homme qui s'approche du but ne marche plus, il danse.
 »
F. Nietzsche

PARTICIPER À NOS SALONS.

Meilleurs vœux 2024, soyons des Esprits Libres.

2024 Vœux d’éros

NOUVEAU : Site personnel de Jean-Pierre Roche
et ses 69 poèmes érotiques.
https://www.jeanpierreroche.com/

Inscrivez-vous, en page d’accueil, à la lettre d’information du site.

Extraits du site :

Avec l'éros nous changeons le monde. Rose, éros, oser.
Cette année nous avons croisé d'yeux
tout près du ciel,
Queribus L'étranger JPR.mp4
étions embarqués pour ne pas s'y taire
et avons gouté à des ondes
Onde — JEAN-PIERRE ROCHE
… Ce serait très léger mais grave en même temps, En sorte une musique, écoutez dans le vent, Ce serait comme un signe et qui viendrait de l’âme Enfin un sentiment que c’est bien vous la femme …
www.jeanpierreroche.com

Et voilà que 24 prétend outranpasser et des meilleures.

24
Foutre et que ce 24 mette dans le deux mille
et fasse le tour du cadran de tous les plaisirs comme le tour d'une piste de "dense",  
qu'il soit un livre des plaisirs de 365 pages  
qu'elles lisent d'une seule main
et qu'elles feuillettent de l'autre d'un doigt humide.  
24  
Où nous buvons du vin, où l’on se met en quatre,   
Et ce n’est jamais vain dans nos parties à quatre,  
C’en est même divin de baiser près de l’âtre,  
Où les lignes de reins deviennent un théâtre.  
24
Foutre, deux fois douze, trois fois huit, six fois quatre... et refoutre.
24
Mettre ou ne pas mettre, ni Dieu, ni maître, des maîtresses,  
du triangle inversé, de l'art vécul, hardi...
______________________________________

Mots-à-jouir 

Un mot suffit parfois pour que oui je me damne,
S’il touche bien le cœur Cupidon me fait femme.
Mon triangle inversé devient sa cible offerte 

Et son sexe bandé trouve ma chatte ouverte.

Venez foutre l’ami et ne me ratez point
Car à lire vos mots cela me donne faim.
Vous nourrissez mon âme, occupez-vous du corps,
Mes yeux sont satisfaits mais j’en demande encore. 

 
Il est des mots à foutre et qui me font mouiller
Lorsque je les découvre me voilà dévoilée
Et ils me déshabillent tout autant que vos mains.
Je n’y résiste pas et je me livre enfin.

Goûtez comme vos mots ont tendance à me plaire,

Si le verbe est si haut c’est qu’il vise le bas,
Et le mien je l’enlève comme vous savez faire.
Me voilà compromise et prête à nos ébats.

Qu’ils viennent vos poèmes coups de rein devenir,
Après cette lecture, baisez-moi, j’aime jouir,
Me sentir pénétrée, soumise et satisfaite,
Que votre poésie soit toujours une fête.

_______________________________________

https://www.jeanpierreroche.com/poesies-erotiques/senvoyer-en-vers

S’envoyer en vers - JEAN-PIERRE ROCHE

Une poésie de l’art,
Une poésie du cul,
Une poésie de l’art vécu,
Une poésie de l’amour, …

www.jeanpierreroche.com

Bonne année 2024 aux esprits libres, à toutes et à tous.
_______________________________________
Nouveau poème politique : “Oeuvrons

 

 

 

A propos du texte « Le mépris et la xénophobie ».

…un …jeune homme affirmait de manière péremptoire qu'il constituait le rempart contre la haine et les dérives fascistes.
C’est en effet ce qu’a constitué par deux fois la candidature Macron face au tandem Mélenchon-Le Pen et il n’y a là rien de « péremptoire ».

Depuis…on ne sait plus à quel saint se vouer pour qualifier les revirements, les trahisons, les reniements et les exactions de celui qui s'est glissé sur le fauteuil du Monarque avec une suffisance et une morgue absolument insupportables.
Il n’y a pas eu de « revirements », de « reniements » ni de « trahisons » de la part de ce candidat bourgeois droitier qui est fidèle à lui-même. Seuls les naïfs et les gogos sont déçus. Il n’est pas plus « insupportable » que ses successeurs, sinon c’est être oublieux de de Gaulle, de Mitrand, de Chirac, de Sarkozy et des autres mis à part peut-être le roi fainéant Hollande. Diaboliser celui-là c’est dédiaboliser d’autant l’autre… C’est du Poutine.

Il nous a tout fait et ne désespère pas d'en faire encore plus pour le temps qui lui reste à martyriser le peuple, insulter les élus, outrager la République, ridiculiser l'image de la Nation, bafouer la morale et cracher sur la démocratie. Je pourrais en ajouter encore, tant il n'a de cesse de repousser sans cesse et toujours plus loin les limites de la dignité que confère cette noble fonction.
Il est ridicule de dire qu’« il nous a tout fait ». Ce n’est pas Hitler, Poutine ou Pinochet. L’expression « Martyriser » renforce ce ridicule. C’est cette fausse République qui est un « outrage ». Cette fonction n’est pas « noble ». Le présidentialisme monarchiste de la 5ème est un monarchisme et la fonction monarchiste est inutile et nuisible et bafoue la République qui devrait être citoyenne et sociale. L’idée « de pouvoir en rajouter encore » après ces diatribes outrancières donne un peu envie de vomir par avance.

d'un revers de manche ou d'une loi scélérate.
Confusion historique car les lois « scélérate » visait à réprimer le mouvement anarchiste. Si la loi anticasseurs pouvait en être, rien de tel avec celle-ci.

…d'autres aimables saloperies qui ouvraient la voie à sa dernière ignominie…
…la plus abjecte qui soit, une véritable abjection.
Dérouler le tapis rouge aux idées de rejet et de xénophobie, créer les conditions de la guerre civile et des émeutes
les renégats et godillots… panier de crabes…thèses les plus immondes L’art par l’outrance et la vulgarité de disqualifier sa propre critique même si parfois pertinente.

____________________________________

Erreurs et outrances constituent ce pamphlet. « L'excès de critique engendre l'inintelligence. » disait Flaubert.
La critique intrinsèque de la 5ème République dans ses fondements des origines à nos jours disparait au profit d’une fixation et d’une attaque ad hominem sur un individu alibi épouvantail qui devient l’arbre qui cache la forêt. Les deux extrêmes paraissent bien gentilles à côté de ces diatribes outrancières et les voilà dédouanées de leurs propres outrances. L’immigration clandestine est encouragée façon d’avantager les positions extrêmes. La critique des dictateurs Poutine et autres et des totalitarismes, islamistes et autres, est absente et serait bien fade le cédant à celle du mal absolu incarné par Macron.
Si l’on constate qu’aucune proposition ne vient à la rescousse de cette critique, tout dans ce texte, et surtout dans sa forme lamentable est à l’avantage des extrémistes de tous bords.
Du sous gilet jaune, du slip jaune qui pisse en quelque sorte.
Je dis cela aimablement pour que l’on ne m’accuse pas de tièdisme car ce n’est pas mon genre.
L’auteur devrait, pour alimenter ses « fins de moi » et ses émois moins fins, se faire financer par Poutine qui n’en demanderait pas tant.

Connaissant l’auteur et ne le soupçonnant pas de ne faire preuve d’intelligence qu’avec le seul ennemi, j’attends de sa part qu’il me sache gré de ma plume en liberté et lui souhaite une excellente année sans gueule de langue de bois.”

Présentez votre marque

IMMIGRATION EN MÉDITERRANÉE :

Le jour où les écologistes libéraux-libertaires et autres gauches proposeront :

Un blocus militaire musclé pour empêcher le départ de Tunisie ou d'ailleurs de toutes les embarcations clandestines,

La reconduite immédiate de tous les clandestins,

La fin des faux regroupements familiaux, à partir des mineurs entrant seuls en particulier,

Le refus de toute légalisation des clandestins,

L'emprisonnement des employeurs de clandestins,

Un accueil légal plus généreux et correspondant au désir et aux possibilités de recevoir,

Une sortie du productivisme, (capitalisme et socialisme),

Une extinction de la misère avec un REVENU CITOYEN fort permettant de réduire et de partager drastiquement la travail et la production,

Une aide considérable au planning familial et à l'éducation des femmes dans le monde,

Une démocratie économique et politique effective non référendaire et non monarchiste,

l'extrême droite reculera et le programme écologiste pour sauver notre humanité pourra commencer à être mis en oeuvre.

Légalisation contrôlée de l'immigration. Soyons des Esprits Libres.

Aujourd'hui, ce sont les flics qui se font agresser par des bandes alors que j'ai connu une époque où c'était le contraire. Quand je voyais un flic, je me tirais ; aujourd'hui, je suis content. C'est fou et incroyable que je dise ça." H. Tachan.

Ce que dit Tachan est largement vrai et déplorable dans certains quartiers tenus par les bandes, le trafic ou l'intégrisme religieux. Secondairement des policiers, et non "les policiers" ou "la police", sont sexistes, agressifs et racistes influencés par des syndicats d'extrême droite.
La nouvelle République devrait se constituer avec une démocratie enfin vivante, contre la pauvreté par un Revenu Universel élevé, pour la légalisation contrôlée cassant le trafic, pour la laïcité contre le cléricalisme, le voile dans les services publics et le séparatisme religieux, pour l'éducation républicaine et la police républicaine.
Ce que dit un homme comme le grand Tachan devrait faire réfléchir les biens pensants. Mais il est vrai que les braves gens, qui en sont, avec leur gourou aujourd'hui enfin démasqué, discrédité et exclu de tout républicanisme, à soutenir la violence des bandes contre la police, n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux...